Rencontre trinationale / ACTE 1 / BERLIN

(actualisé le )

Du 12 au 19 Novembre 2018, 8 élèves accompagnées d’une enseignante sont parties à Berlin dans le cadre d’une rencontre trinationale (Allemagne - France - Hongrie) autour du centenaire de la 1ère guerre mondiale et des idées pour la paix.

Au préalable, une première rencontre trinationale a eu lieu du 18 au 20 avril 2018 où se sont réunis deux jeunes français et allemands, un représentant de "Arbeit und Leben", une représentante de "Culture et Liberté", deux représentants hongrois et une enseignante du lycée Virginia Henderson pour participer à l’élaboration d’un programme.

Cette rencontre se déroulera en trois actes : BERLIN - PARIS - BUDAPEST.
Cette première phase d’une semaine à Berlin a été riche en expériences, en rencontres et en découvertes.
Elle s’est articulée autour de différents ateliers (linguistiques, historiques, sportifs, culturels et artistiques).






et d’évènements avec notamment la chance de participer à Youth for Peace*



et bien sûr de visiter la ville de Berlin.


Bref, une super semaine !!!


Rendez-vous pour l’acte 2 à Paris !

*Youth for peace est une rencontre internationale qui s’est tenue du 14 au 18 novembre 2018 à Berlin entre des jeunes issus de 48 pays. L’objectif de la rencontre est de proposer une approche multiperspectiviste sur la compréhension des événements historiques d’il y a 100 ans et leurs conséquences sur les sociétés européennes jusqu’à aujourd’hui. La thématique de la paix en Europe sera aussi importante que les questions sur l’avenir de l’Europe et ses relations avec ses voisins.
Pour plus d’infos , vous pouvez aller sur le site de l’OFAJ.
https://www.ofaj.org/youth-for-peace.html
https://www.france24.com/fr/20181117-centenaire-youth-for-peace-premiere-guerre-mondiale-jeunes-berlin-paix-macron-europe

Mots-clés