La Conseillère d’Orientation Psychologue

La conseillère d’orientation psychologue du lycée, Mme TILMANT, contribue au suivi et à l’accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité :

Son rôle

- Elle les aide à mieux se connaître, à se repérer dans les parcours scolaires et professionnels et à faire des choix en tenant compte de leurs intérêts ;

- Elle rencontre les élèves en cas de difficultés scolaires et de problèmes d’adaptation

Ses activités

- Elle reçoit en entretien individuel les élèves (avec ou sans les parents) et fait le point avec eux sur leur situation.

- Elle anime des réunions d’information en classe, des séances de réflexion en petits groupes. Elle peut être amenée à proposer des tests et des questionnaires d’intérêts.

- Elle participe à certaines actions proposées par l’établissement.

- Elle contribue à l’observation continue des élèves et à la mise en œuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves. Elle est membre à part entière des Commissions Absentéisme et Commissions GAIN ;

- Elle participe à l’élaboration ainsi qu’à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves et des étudiants en formation initiale afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l’information sur les enseignements et les professions.

- Elle participe à l’action du CIO en faveur des jeunes qui n’ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu à l’issue de la scolarité obligatoire, et en faveur d’autres publics, notamment d’adultes.

La rencontrer

- Les élèves peuvent prendre RDV au moyen d’un cahier disposé au C.D.I.

- Il est également possible de la rencontrer, ainsi que d’autres conseillers (ères) d’orientation psychologues, au C.I.O de GONESSE, Centre d’Information et d’Orientation, 5 avenue François Mitterrand
95500 GONESSE

E-mail : cio-gonesse@ac-versailles.fr

Tél : 01 34 45 15 70

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le samedi de 9h à 12h.

Ouvert également pendant les congés scolaires.

Pour en savoir plus sur le rôle et les missions d’un COP :

Le métier de conseiller d’orientation... par Education_nationale

N’hésitez pas à la solliciter !