Le BAC PRO ASSP

(actualisé le )

La rénovation de la voie professionnelle a transformé le BEP Carrières sanitaires et sociales en Bac pro 3 ans Accompagnement, Soins et Services à la Personne avec au choix 2 options : « à domicile » ou « en structure » depuis la rentrée de 2011.

Le lycée professionnel Virginia Henderson ne prépare que l’option « en structure ».

Le cycle de formation comprend donc une Seconde, une Première et une Terminale.

Une certification intermédiaire en classe de première permet l’obtention d’un diplôme de niveau V (CAP ou BEP).

Les élèves bénéficient également du dispositif accompagnement personnalisé.

De nouvelles grilles horaires sont mises en œuvre. Les périodes de formation en entreprise sont d’une durée de 22 semaines réparties sur les 3 ans de formation.

Notre brochure :

Savoir-être

Les titulaires du baccalauréat professionnel spécialité accompagnement, soins et services à la personne exercent leurs activités :
- dans le souci constant de la bientraitance des personnes ;
- en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels
- dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ;
- en adoptant une attitude réflexive sur leurs pratiques professionnelles et leurs activités.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne option « En structure » exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives : maison de retraite, crèches, haltes-garderies.

Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.

Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale.

Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion.

Il travaille au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux

Les débouchés

Le baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne option « En structure » donne accès à une diversité d’emplois dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, ces emplois sont actuellement identifiés sous les terminologies suivantes :

- Assistant en soins et en santé communautaire,
- Accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées
- Maîtresse de maison, gouvernante,
- Responsable hébergement,
- Responsable de petites unités en domicile collectif,
- Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance

Activités et compétences

Les activités sont regroupées en trois fonctions. Certaines activités sont communes aux deux options d’autres sont spécifiques à l’une ou l’autre des options.

Ces activités sont conduites dans le respect de la responsabilité liée à l’emploi avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.
L’autonomie est la latitude laissée au salarié de décider et d’agir pour exercer une influence sur son travail et sur les activités de l’entreprise.

La responsabilité est associée à la notion de gravité des conséquences des décisions prises dans l’exécution du travail. ”

(Source – Ministère de l’éducation nationale – Guide d’élaboration des diplômes professionnels – CPC Documents n° 2004-7)