Un projet d’éducation à la santé en ASSP

A partir de la question suivante : Comment pallier la méconnaissance des collégiens sur les moyens contraceptifs, dans le but d’endiguer des conduites sexuelles à risque, à l’origine de grossesses précoces ou d’infections sexuellement transmissibles ?, Mme AIGLEHOUX et ses élèves ont monté un projet d’Education à la Santé.

Les deux actions menées sont les suivantes :

• Conduite d’action d’éducation à la santé sur le thème de la contraception et des infections sexuellement transmissibles (IST) auprès de collégiens sous la forme d’une intervention pendant une matinée auprès de 6 classes de 3ème au collège Henri Matisse de Garges-lès-gonesse (95).
  • Création d’un blog : « passeport contraception-IST 1ASSP2 LP V.Henderson 2013 ».

Les objectifs pédagogiques de ce projet :

- familiariser les élèves à l’utilisation des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement)
- développer les techniques de recherche documentaire
- développer la motivation pour la lecture et la production écrite
- faire acquérir de l’autonomie dans la recherche
- faciliter le travail d’équipe, l’organisation des tâches
- développer l’imagination et la capacité à trouver des solutions
- développer l’esprit critique par l’évaluation des actions
- valoriser le résultat en exposant les productions au regard de collégiens
- contribuer au développement des capacités de communication

Les bénéfices attendus pour les élèves sont, outre l’enrichissement des connaissances, le développement d’aptitudes personnelles (confiance en soi, accès à l’autonomie, motivation) et de savoir-être (dépasser les inhibitions, les peurs, écouter les autres, être concentré).

Bravo pour la qualité de ce travail !

Voir en ligne : http://blog.crdp-versailles.fr/1ass...