LE PRÊT D’UN ORDINATEUR PAR LA RÉGION

Depuis la rentrée de septembre 2021, les élèves arrivant en seconde se voient prêter un ordinateur portable Unowhy Y13.

Crédits : Unowhy

Qui disposera de ces équipements numériques ?

Les élèves qui montent en première ou terminale conservent l’équipement qui leur a été remis les années précédentes.
Quant aux élèves qui arrivent en seconde, ils se verront remettre, au cours du mois de septembre 2023, un ordinateur portable qui devra les suivre jusqu’à l’année de Terminale.

Quand aura lieu la distribution ?

Pour l’année 2023 2024, la distribution aux élèves en seconde aura lieu à la fin du mois de septembre 2023.

Quelles modalités de distribution ?

Une convention sera à accepter numériquement lors du premier démarrage de ce matériel.

Les élèves pourront disposer de leur équipement sur leur temps libre à la maison ou pendant les vacances scolaires, y compris les vacances d’été. Les élèves qui recevront leur équipement en 2nde, en 1ère ou en 1ère année de CAP et qui le garderont jusqu’en terminale ou 2ème année de CAP, pourront le garder à l’issue de leur scolarité. La Région leur cédera à titre gracieux.
Attention, un élève qui quitterait l’Ile de France, avant la fin de sa scolarité en lycée, devra rendre son équipement au coordonnateur numérique ou contacter le support Unowhy.

Modes d’emploi de ces équipements numériques ?

Pour la première connexion, le SAV, etc., ils sont disponibles dans l’application Actualités de l’ENT.

Et en cas de perte, vol ou détérioration ?

La garantie constructeur s’applique sur tous les équipements pour 2 ans.
Les élèves s’engageront à maintenir les équipements prêtés en bonne condition d’usage (matériel chargé avant les cours, usage respectueux du matériel…).
En cas de problème (dysfonctionnement, panne, casse), ils devront contacter le SAV Unowhy par "chat" (explication dans l’application Actualités de l’ENT).
En cas de remplacement, le matériel remplacé sera de condition équivalente au matériel retourné (trois grades existants : « comme neuf », « correct », « dégradé »).
En cas de vol ou de détournement, une plainte doit être déposée.
En cas de perte, une main courante devra être établie.
En cas de casse, il est impératif de renvoyer l’EIM au gestionnaire SAV

Et après le lycée ?

Après l’obtention de votre diplôme, vous conservez votre équipement fourni par la Région Île-de-France. Le matériel ne sera pas récupéré, et devient alors votre propriété. Il est à noter qu’il est possible de rendre ce matériel si l’élève ou sa famille le souhaite.
Des instructions seront communiquées en septembre 2023 concernant les démarches à effectuer pour permettre d’utiliser pleinement le matériel après la fin de votre scolarité.

Voir en ligne : Sur le site de la Région Ile de France