Le CDI

Le CDI

Lieu d’apprentissage, de lecture et de prêts, le CDI –Centre de Documentation et d’Information- est ouvert aux élèves et à l’ensemble des membres de la communauté scolaire.

L’accès est libre au CDI mais les élèves sont priés de passer d’abord par la Vie Scolaire pour se faire annoncer avant de venir au CDI.
Une fois au CDI, ils doivent déposer leur carnet de correspondance dans la corbeille afin que leurs noms soient relevés ainsi que l’heure d’arrivée.

Le règlement intérieur du lycée s’applique aussi au CDI.

Cliquez sur le visuel ci dessous pour accéder au portail E-SIDOC du CDI :

FONCTIONS

Le professeur-documentaliste est responsable de la gestion de l’espace et du fonds documentaire ainsi que de la formation aux techniques documentaires. Dans cette optique, il est à la disposition de tous les usagers pour les aider dans leurs travaux de recherche informationnelle.
Il a également un rôle de médiateur culturel, notamment dans le domaine de la lecture.
Il assure la transmission des informations entre les différents personnels de l’établissement.

LE FONDS DOCUMENTAIRE DU CDI

Les usagers ont accès à de nombreuses ressources :
 livres (usuels, documentaires, romans, manuels scolaires, bandes dessinées, mangas…),

journaux et magazines variés : revues professionnelles (dans les domaines de la santé, du secrétariat et de la comptabilité), revues pédagogiques, magazines sur l’actualité, la géographie, le cinéma, les sciences, l’informatique…,
 documentation sur l’orientation,

ressources multimédia (cédéroms, DVD),
 accès à Internet,
 informations culturelles (théâtre, cinéma, expositions…),
 informations pédagogiques (ateliers, visites…).

Un bulletin de nouveautés informe les différents membres de l’établissement scolaire des acquisitions du CDI.

Les usagers peuvent emprunter pour quatorze jours l’ensemble des documents hormis les usuels.

ANIMATION ET OUVERTURE CULTURELLE avec les enseignants volontaires

LA LECTURE

Association des élèves à la politique d’acquisition du CDI par l’intermédiaire d’un cahier de suggestions.
 Animation d’un comité de lecteurs dont la finalité est la constitution d’une partie du fonds du CDI par les élèves eux-mêmes et mise en valeur des ouvrages sélectionnés sur les grilles d’exposition.
 Dans le cadre des manifestations nationales (Lire en fête, Salon du livre…), venue d’intervenants extérieurs pour des ateliers de lecture et d’écriture.

LES MANIFESTATIONS NATIONALES

L’année scolaire est ponctuée de manifestations nationales permettant la mise en place d’activités culturelles (Fête de la science, Printemps des poètes, Semaine de la Presse et des Médias dans l’école…).

PÉDAGOGIE

Collaborations interdisciplinaires et transdisciplinaires entre le professeur-documentaliste et :
 l’infirmière : éducation à la santé,
 la Psychologue de l’Education Nationale : éducation à l’orientation,
 la vie scolaire : éducation à la citoyenneté (notamment dans le cadre du CVL),
 les professeurs de disciplines : recherches documentaires pour les CCF, les exposés…

INTERVENTIONS INDIVIDUALISÉES

Le professeur-documentaliste est aussi amené à intervenir ponctuellement mais régulièrement auprès d’élèves venus travailler en autonomie :
 recherches documentaires,
 rédaction de CV et lettres de motivation,
 aide aux devoirs,
 conseils de lecture.