ELEA : une plateforme de e-education

Le lycée Virginia HENDERSON est l’un des premiers lycées professionnels à expérimenter la plateforme ELEA.

ELEA ? ELEA est une plateforme de e-éducation mise en oeuvre par l’académie de Versailles :

• Elle permet aux enseignants de l’académie de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves et de mettre en oeuvre certains principes de la e-éducation comme la pédagogie différenciée ou la pédagogie inversée par exemple.
  • Elle permet également d’héberger en ligne un cours ou une activité pour que les élèves puissent y avoir accès en dehors de la classe.
  • Enfin, ELEA offre la possibilité d’intégrer la ludification (ou gamification) aux situations d’apprentissage, en reprenant des mécanismes empruntés aux jeux vidéos (carte de progression, défis, obtention de récompenses ou de badges, ...) qui favorisent l’engagement et la motivation des élèves.

Pour accéder à la plateforme, il suffit de se connecter à l’ENT Monlycée.net et de lancer l’application ELEA.

Pour en apprendre davantage sur cette plateforme, c’est par ici : DANE Versailles.

Par ailleurs, nous utilisons d’autres outils numériques d’apprentissage tels que EduMalin, Quizinière et l’application Blog de l’ENT monlycee.net.