CAP AEPE : Accompagnant éducatif petite enfance

(actualisé le )

Les élèves ont accès à la formation à l’issue de la 3ème. La formation préparant au CAP Accompagnant éducatif petite enfance est réalisée en deux ans.

Le CAP AEPE, définition.

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.

Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Notre brochure :

La durée de la formation

La formation s’appuie sur une pédagogie qui fait alterner formation en entreprise et formation en lycée.
La durée de la formation demeure inchangée : 2 ans. Accessible après la troisième, elle alternera cours théoriques et stages pratiques. 16 semaines de stage au total à faire en écoles maternelle, EAJE. Voire en RAM.

Où exercent les titulaires du CAP AEPE ?

Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :
 en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
 en école maternelle ;
 en accueil collectif de mineurs (ACM) ;
 à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
 en maison d’assistants maternels (MAM) ;
 au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) ;
 ...

Le référentiel

Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :

  • des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
  • des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
  • des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques en école maternelle, en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels.

L’exercice du métier prend en compte en permanence et de manière transverse :

  • le développement et les besoins fondamentaux de l’enfant ;
  • les besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité ou en situation de handicap ;
  • le contexte professionnel : réglementation en vigueur, travail en équipe.... ;
  • la prévention des risques pour l’enfant ;
  • la santé et la sécurité au travail.

A l’issue de ces deux années de formation

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance permet l’accès à des formations délivrées par les ministères chargés de l’Education nationale, des affaires sociales, de la santé et de la famille, de l’agriculture, du travail, de l’emploi, de la jeunesse et des sports.

Pour en apprendre davantage, rendez vous sur Eduscol

Par ailleurs, voici une présentation sous forme de vidéo préparée à l’occasion des portes ouvertes de l’année 2020 2021 :

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter nos Directrices Déléguées aux Formations en prenant contact avec le standard du lycée.