Pour financer un projet

Votre CVL a un projet ? Les fonds de vie lycéenne peuvent vous aider à le mettre en place.

Des crédits ont pour fonction de soutenir les initiatives des élèves dans l’animation de leur établissement.

Ils répondent à deux objectifs principaux :

permettre aux représentants lycéens d’assurer pleinement leur rôle, en mettant notamment à leur disposition les moyens financiers nécessaires à l’exercice de leur mandat.

favoriser l’initiative des lycéens en tant que porteurs et acteurs d’initiatives concrètes.

La présente circulaire a pour objectif de préciser les modalités de fonctionnement du fonds de vie lycéenne. Un compte rendu de dépenses pourra être demandé a posteriori.

I - Financement du fonctionnement des instances lycéennes

Afin d’assurer le fonctionnement des instances, chaque établissement peut présenter une demande de subvention qui tiendra compte des reliquats des crédits FVL.

Cette dotation devra permettre la préparation et l’organisation des élections, l’achat de documents fonctionnels nécessaires à l’exercice des fonctions de délégué, la prise en charge des déplacements lors d’intercvl et celle des élus exerçant un mandat dans une instance académique ou nationale.

II - Financement sur projets
 Animation et formation des délégués

La mise en œuvre d’une formation des délégués lycéens relève de l’initiative et de la compétence de chaque établissement qui apportera une attention particulière à la formation des délégués au niveau de la classe de seconde. Le recours à des ressources internes - CPE, autres personnels, CVL - au sein de l’établissement lui-même est impératif, l’intervention d’un organisme extérieur ne saurait s’y substituer.

Pour relever des fonds de vie lycéenne, la formation doit avoir été élaborée en concertation avec le CVL. Les animations et les formations subventionnées devront se dérouler au plus tard durant le premier trimestre de l’année scolaire.

Projets de vie lycéenne

Afin de favoriser l’initiative des lycéens, une dotation sera attribuée, en fonction de projets spécifiques présentés par le conseil de la vie lycéenne, sous la responsabilité du chef d’établissement.

Ces projets répondent aux objectifs suivants  :
 développer l’information et la communication des lycéens au sein de l’établissement : création de journaux et de médias lycéens. Une participation pour les frais de reprographie peut être sollicitée pour le journal lycéen dont le directeur de publication est un élève ; les frais afférents à la publication du journal du lycée seront imputés sur le fonctionnement de l’établissement ( cf circulaire du 1er février 2002).
 dynamiser la vie lycéenne : moments festifs, journées à thème, aménagement du cadre de vie
 mettre en œuvre des projets citoyens, des manifestations culturelles et des actions de solidarité
 favoriser l’éducation à l’environnement pour un développement durable ;
éducation à la santé et à la citoyenneté, lutte contre la violence ou les discriminations.