La Section Européenne Allemand

Le Lycée HENDERSON est le SEUL en Ile de France à proposer une section européenne allemand aux élèves de Baccalauréat Professionnel Tertiaire. Voir à ce sujet l’article sur le site de l’Académie de Versailles.

La section européenne Allemand a été créée dans le cadre de la politique académique qui promeut la mobilité des élèves et l’ouverture sur l’Europe.

Pour développer nos échanges, nous sommes aidés, notamment en matière de financement, par le Secrétariat Franco-Allemand.

Ainsi, chaque année, les élèves de la section européenne (terminale BAC PRO SECRETARIAT puis GESTION ADMINISTRATION) vont effectuer un stage de 4 semaines en entreprise en Allemagne.
En entreprise en Allemagne, la charge de travail des élèves est déterminée conformément au référentiel : mise en œuvre des logiciels professionnels, compétences en communication écrite interne et externe, compétences en matière de traitement de dossiers clients, fournisseurs et personnels, compétences comptables et attitudes professionnelles en entreprise. Un tuteur en entreprise suit l’élève et le dirige dans l’accomplissement de ces tâches.

Les deux professeurs (Discipline Non Linguistique Communication-organisation et allemand ) en charge de la section accompagnent les stagiaires pour vérifier leur installation en entreprise et pour présenter aux tuteurs les exigences attendues du stage. La dernière semaine de stage, les deux mêmes professeurs vont évaluer chaque élève en présence du tuteur à l’aide de grilles d’évaluation reprenant en détail les compétences à valider, ainsi que le comportement de l’élève en entreprise durant le stage.

Selon le partenaire avec lequel nous travaillons, et selon les années, les élèves logent en famille ou en internat. Ils découvrent ainsi in situ la vie en Allemagne.

Un programme culturel est également préparé par notre lycée partenaire allemand pour permettre à nos élèves de profiter au mieux de leur séjour.

Notre brochure sur la Section Euro :

Voir en ligne : Le site officiel du secrétariat Franco-Allemand