Cap Petite enfance

(actualisé le )

Le CAP petite enfance est un diplôme très recherché actuellement : avec plus de 800000 naissances en 2010, les crèches sont nombreuses à embaucher des titulaires du CAP petite enfance, reconnus pour leur polyvalence et le sérieux de la formation. Si vous souhaitez travailler avec des enfants, c’est le meilleur diplôme que vous puissiez préparer.

Les élèves ont accès à la formation à l’issue de la 3ème. La formation préparant au CAP petite enfance est réalisée en deux ans.

Notre brochure sur le CAP PETITE ENFANCE :

La validation du diplôme se fait en contrôle continue en cours de formation

Un CAP Petite Enfance, pourquoi ?

Le CAP petit enfance à pour but de faire acquérir des connaissances et des compétences liées aux professions assurant l’accueil, la garde des jeunes enfants et les professions qui contribue à leur éducation.
Pour cela il faut, :

- Acquérir des connaissances théoriques et professionnelles ainsi qu’une rigueur et des méthodes de travail,
- S’insérer dans les secteurs professionnels à caractère sanitaire et/ou social et s’adapter à leur évolution constante,

Les objectifs du CAP Petite Enfance

Le titulaire du CAP sera à même d’assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation et la sécurité du jeune enfant : il contribuera à son développement et à son éducation et assurera, aussi, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.

Les qualités requises

Aptitudes physiques et psychologiques pour assurer la garde d’enfants :
une bonne présentation, de la patience, une habileté manuelle, de la motivation, le sens de l’observation, de la disponibilité et de l’amabilité.

Les compétences à acquérir sont celles définies dans le référentiel de formation : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154.htm

A l’issue de ses deux années de formation

Le titulaire du CAP petite enfance doit être capable, dans diverses structures :

- d’assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle,l’alimentation, le confort et la sécurité du jeune enfant,
- de préparer et d’animer des activités de loisirs,
- de contribuer au développement et à l’éducation de l’enfant,
- d’assurer l’entretien et l’hygiène des différents espace de vie de l’enfant.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre d’un travail d’équipe et nécessite
une collaboration étroite entre l’entreprise et le lycée.

La formation s’appuie sur une pédagogie qui fait alterner formation en entreprise et formation en lycée.

Où travaille-t-on avec un CAP PETITE ENFANCE ?

Avec le CAP petite enfance, vous pouvez exercer les metiers suivants :
- Employé de crèche : vous assurerez alors l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité des jeunes enfants ; vous contribuerez à leur développement, à leur éducation et à leur socialisation.

- Employé en halte garderie : la principale différence avec les crèches est que les enfants sont gardés à mi-temps.

- Auxiliaire Petite Enfance en milieu médical : vous assisterez le personnel médical dans la gestion des jeunes enfants malades.

- Garde d’enfants à domicile : avec le CAP petite enfance, vous pouvez aussi apporter un suivi personnalisé aux enfants qui ont des besoins spécifiques.

- Animateur de club d’enfants ou de centre aéré : vous pouvez accéder aux métiers de l’animation. Vous aiderez les enfants et jeunes adolescents à se développer par des activités éducatives, sportives ou artistiques.

Poursuite d’études

Une fois le diplôme de CAP Petite Enfance obtenu, vous pouvez passer un diplôme complémentaire comme auxiliaire de puériculture.

Voir en ligne : http://eduscol.education.fr/pid2319...