Le palmarès 2014 des lycées

Le palmarès 2014 des lycées vient de sortir..
Le ministère publie en effet chaque année différents types d’indicateurs. Le taux de réussite au baccalauréat en fait partie. Mais ce chiffre, véritable trophée des meilleurs lycées, est accompagné d’autres indicateurs de performance.
Ce taux pour le lycée est à -1

L’autre indicateur est le taux d’accès des secondes au bac. Dans le même ordre d’idées, il s’agit d’évaluer combien de lycéens d’une classe d’âge entrés en seconde arriveront jusqu’au baccalauréat après trois, quatre, cinq ans ou plus. Un lycée peut en effet afficher un taux de réussite de 100 % des élèves de terminales inscrits à l’examen mais n’avoir amené qu’une partie plus infime de cette classe d’âge jusqu’à l’examen.
Ce taux pour le lycée est à +17 (référence académique) et + 13 (référence nationale).

Nous progressons car nous sommes considéré comme lycée "accompagnateur" c’est-à-dire que nous gardons nos élèves, même les plus difficiles et les plus en difficulté, pour essayer de les accompagner jusqu’à l’examen terminal. Cet effort très important explique que nos résultats à l’examen soient très légèrement en-dessous des taux attendus (-1).

Pour consulter tous ces résultats sur le site du Ministère : http://www.education.gouv.fr/cid3014/les-indicateurs-de-resultats-des-lycees.html