10 mois d’école et d’opéra : de nombreuses activités déjà réalisées

(actualisé le )

Dans le cadre de ce très beau projet, il a déjà été proposé aux élèves de 1GA2 de visiter les deux opéras de Paris.

A l’occasion de l’une de leurs visites, 16 élèves vont profiter de leur passage à Paris pour assister à une soirée bien particulière . En effet nous avons reçu le courrier ci-dessous de notre partenaire :

Nous avons le grand plaisir de confirmer l’invitation à la soirée Apollinaire du Mercredi 16 Octobre donnée à l’amphithéâtre Bastille. Le spectacle a lieu à 20h (durée 1h30 environ) et j’attendrai les élèves avec les professeurs accompagnateurs à 19h15 dans le hall de l’Opéra Bastille. Christophe Ghristi, Directeur de la dramaturgie et de la pédagogie qui vous invite, se réjouit de la présence des élèves pour cette soirée lyrique exceptionnelle.

La vie de Guillaume Apollinaire fait écho à la Grande Guerre : le poète blessé à la tête symbolise à lui seul toute cette tragédie. Le ténor Yann Beuron, qui maîtrise l’art de la comédie française à son plus pur, Stéphane Varupenne et Sophie Raynaud ont imaginé cette soirée littéraire, panorama de mélodies écrites sur des poèmes d’Apollinaire : Francis Poulenc - dont Beuron est un grand interprète - est évidemment très présent, mais également Arthur Honegger... Les artistes ont élargi le programme à quelques mélodies écrites sur des textes de poètes contemporains d’Apollinaire, des écrivains qui font montre de la même qualité poétique : Rilke, avec les Mélodies passagères de Samuel Barber, ou encore Paul Valéry avec des mélodies de Frederic Mompou... (extrait du site de l’Opéra de Paris

Une belle ouverture culturelle pour une soirée exceptionnelle !