10 Mois d’Ecole et d’Opéra

Le Lycée a été retenu pour participer au dispositif "10 mois d’école et d’opéra" pour les deux années à venir.
La classe de 2GA2 (l’an prochain 1GA2) portera ce projet avec toute l’équipe des enseignants.

C’est un partenariat d’exception entre l’Opéra national de Paris et les trois académies de Paris, Créteil, Versailles :

Un programme éducatif, pédagogique et culturel totalement intégré à l’acte pédagogique, impliquant un travail en équipe pédagogique (cliquer sur l’image pour visionner la vidéo)

Un programme pour les classes situées dans les Zones d’Education Prioritaire ou Ambition réussite. Il vise particulièrement les établissements scolaires qui sont très éloignés du milieu artistique et culturel.

Un programme d’une durée de deux ans.

Une découverte de l’Opéra par les métiers, afin que les élèves soient en contact permanent avec les 150 métiers administratif, technique et artistique qui permettent chaque soir au rideau de se lever au Palais Garnier et l’Opéra Bastille.

Des places en répétitions et en représentations sont offertes aux classes du programme.

Des productions d’élèves pour un journal des jeunes, des expositions et des spectacles à l’intérieur des établissements scolaires.

Pour 3 classes, des ateliers de pratique artistique prévus à l’Opéra national de Paris (danse, chant, théâtre) qui se concrétisent par un spectacle présenté à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, et depuis, la Saison 2009/2010 une classe musicale, Les Petits Violons, dont bénéficient les 19 élèves de CE2 de l’école élémentaire des Poissonniers, Paris 18ème (académie de Paris), pour une durée de 4 ans.

Une ouverture du programme sur l’Europe : le projet européen Dis-moi l’Europe a vu le jour en 2008, année européenne du dialogue interculturel, partenariat entre l’Opéra national de Paris et le Magyar Allami Operhaz de Budapest, le Teatro Lirico de Cagliari, et le Muztheater de Zaandam.