Sortie à paris sur le thème de l’eau et de la pollution

(actualisé le )

Mardi 26 Février 2013, les deux classes des premières ASSP ont fait une sortie sur le thème de l’eau et la pollution.

Le matin, lors du 30èeme festival international du film d’environnement,

http://www.iledefrance.fr/festival-film-environnement/actualites/films-jour-par-jour-2013/mardi-26-fevrier/

Elles ont pu visionner 3 mini films documentaires sur le thème « eau et pollutions » :
• Boly Bane • Nigéria, la marée noire éternelle • Nôgô, insalubrité.

Ces 3 projections ont permis aux élèves de voir comment dans des pays pauvres comme le Sénégal, le Mali ou encore le Nigéria, ils réglaient les problèmes liés à la pollution, la gestion des déchets , l’évacuation , l’acheminement et la gestion de l’eau potable et ceci , souvent avec très peu de moyens.

L’après-midi, elles ont terminé par la visite des égouts de Paris pour comprendre comment est collectée et évacuer les différentes eaux .

http://www.paris.fr/loisirs/musees-expos/musee-des-egouts/visite-publique-des-egouts-de-paris/rub_9691_stand_5943_port_23931

Au travers de galeries aménagées qui permettent de faire découvrir une partie du réseau d’égouts, la visite est organisée au coeur du réseau et l’on peut y voir le collecteur de l’avenue Bosquet, l’égout élémentaire de la rue Cognacq-Jay, le déversoir d’orage de la place de la Résistance ou encore le point de départ de l’émissaire sud qui emmène une partie des eaux usées de la rive gauche vers la station d’épuration d’Achères.

De nombreuses maquettes ou engins réels utilisés hier comme aujourd’hui sont exposés tout au long des salles aménagées et des couloirs du circuit de visite.
On peut ainsi découvrir un "wagon-vanne" pour le curage des égouts, un "bateau-vanne" qui opère dans les grands collecteurs ou bien encore une ancienne pompe de relevage des eaux.

Mots-clés