Projet piscine 2GA4 : « Transmission des savoirs intergénérationnels »

(actualisé le )

Le projet concerne la classe de 2 GA 4 ( Seconde Bac. Pro. Gestion Administration) et la classe de CP de l’Ecole Élémentaire Victor Hugo

SITUATIONS DE TRAVAIL ABORDÉES :

- 4.1.1 mise en forme et diffusion du descriptif du projet
- 4.1.2 organisation de la base documentaire
- 4.1.4 traitement des formalités
- 4.1.5 suivi du planning de réalisation du projet
- 4.1.6 mise en relation des acteurs du projet
- 4.1.7 suivi des réunions liées au projet
- 4.1.8 suivi logistique du projet
- 4.1.9 signalement et suivi des dysfonctionnements du projet

PARTICIPANTS AU PROJET :

Mme Combes, directrice et professeur de l’école primaire Victor Hugo à Arnouville, Mme De Ville, professeur de l’enseignement professionnel, Mme Vittu, professeur de l’enseignement professionnel, M. Lux, professeur de lettres-histoire, Mme Leroyer, assistante pédagogique

PERFORMANCE ATTENDUE :

Les lycéens apprendront aux écoliers à utiliser l’outil informatique, afin que ceux-ci puissent l’appliquer à travers leur projet « piscine ».

MODALITES :

Une classe d’élèves de CP se rendra au lycée tous les 15 jours afin de participer à différents ateliers .Une demi classe sera gérée par une enseignante de l’enseignement professionnel et une assistante pédagogique, tandis que l’autre partie de la classe occupera une salle du lycée avec Mme Combes.

CALENDRIER :

- Horaires :Le lundi de 14 h 30 à 15 h 30 (semaine A : un groupe avec Mme De Ville ; semaine B : un groupe avec M. Lux)

- Dates : Les lundis 07/01 ; 14/01 ; 21/01 ; 28/01/13 (soit 2 séances par groupe avant la séance de piscine qui débute le 1er février) et les lundis 04/02 ; 11/02 ; 18/02 ; 25/02 ; 18/03 ; 25/03 ; 19/04 ; 22/04/13 (soit 4 séances par groupe durant l’activité piscine)

LIEU :

LYCEE VIRGINIA HENDERSON à Arnouville - Salles 201 et 210

OBJECTIFS :

• Travailler en pluridisciplinarité.
• Mettre en application les connaissances acquises en bureautique et en communication
• Apprendre à transmettre des savoirs
• Valoriser les savoirs des élèves et ceux des écoliers
• Améliorer les compétences de lecture et rédactionnelles des élèves
• Développer le sens des responsabilités et d’organisation
• Apprendre à gérer un groupe

IDEES D’ACTION AU SEIN DU PROJET EN COANIMATION AVEC LES PROFESSEURS DE LETTRES – HISTOIRE ET DU PROFESSIONNEL :

• Découvrir l’outil informatique, mode opératoire à concevoir ( un livret sera remis aux écoliers à l’issue de ce projet)
• Rechercher des informations sur le vocabulaire lié à la piscine
• Faire des portraits lycéens/écoliers
• Créer un Power Point sur le projet « piscine »
• Créer un journal de bord regroupant les différentes actions menées lors du projet
• Créer des modes opératoires
• Mettre en place des animations (goûters/kermesses...) à Noël, à Pâques...

CHRONOLOGIE DES ACTIVITES :

- Activité 1 : semaine du 22 au 26/10/12 (Mme DE VILLE) : Les lycéens créeront leurs fiches d’identité avec leurs photographies.

- Activité 2 : le 03/12/12 de 14 h 30 à 15 h 30 (groupe B) et le 10/12/12 de 14 h 30 à 15 h 30 (groupe A) - Un groupe de lycéens de 15 élèves se rendra à l’école Victor Hugo présenter les fiches d’identité afin de faire connaissance avec les écoliers et les prendre en photo accompagnés par Mme De Ville (le 03/12) ; l’autre groupe de lycéens de 15 élèves s’y rendra accompagnés par M. Lux (le 10/12).

- Activité 3 : le 07/01/13 et 14/01/13, le 21 et 28/01/13 de 14 h 30 à 15 h 30 - Découverte de l’ordinateur et écriture ou lecture de mots (à travers des images sélectionnées par les lycéens), liés au vocabulaire ayant attrait à la « piscine » : hall, vestiaires, maître-nageur, bassin...

- Activité 4 : les 04/02, 11/02, 18/02 et 25/02/13 de 14 h 30 à 15 h30- En s’appuyant sur des photos prises par l’enseignante, les lycéens vont formuler des phrases avec les élèves de CP afin de traduire leurs activités et leurs ressentis. Elaboration d’un petit livret « piscine » qui sera imprimé et remis aux enfants.

- Activité 5 : les 18/03, 25/03, de 14 h 30 à 15 h30 - Poursuite des activités « piscine » en fonction de l’avancement du projet ou évolution vers une autre activité « classes transplantées », selon les besoins de l’institutrice.

GOUTER : Lundi 19/04 et 22/04/13 de 14 h 30 à 15 h 30

Au sein du Lycée Professionnel, des recettes à base de chocolat seront réalisées par les élèves de Bac Pro dans le cadre de leur projet « chocolats VAILLANT ».

Mots-clés