Projet Jardinage/Info 2GA1 : « Transmission des savoirs intergénérationnels »

Le projet concerne la classe de 2 GA 2 ( Seconde Bac. Pro. Gestion Administration) qui compte 28 élèves et la classe de CE 1 comprenant 26 élèves.

SITUATIONS DE TRAVAIL ABORDEES :

4.1.1 mise en forme et diffusion du descriptif du projet

4.1.2 organisation de la base documentaire

4.1.4 traitement des formalités

4.1.5 suivi du planning de réalisation du projet

4.1.6 mise en relation des acteurs du projet

4.1.7 suivi des réunions liées au projet

4.1.8 suivi logistique du projet

4.1.9 signalement et suivi des dysfonctionnements du projet

PARTICIPANTS AU PROJET :

Mme Duparet, professeur de l’école primaire Victor Hugo à Arnouville, Mme Charles, professeur de l’enseignement professionnel, Mme Panzani, professeur de l’enseignement professionnel, Mme Garret, professeur de lettres-histoire, Mme Coppin, assistante pédagogique, Mme Paul, professeur de lettres Anglais

PERFORMANCE ATTENDUE  :

Les lycéens apprendront aux écoliers à utiliser l’outil informatique, afin que ceux-ci puissent l’appliquer à travers leur projet « jardinage ».
Les écoliers transmettront aux lycéens en échange leurs connaissances sur le jardinage .

MODALITES :

Une classe d’élèves de CE1 se rendra au lycée tous les 15 jours afin de participer à différents ateliers .Une demi classe sera gérée par une enseignante de l’enseignement professionnel et une assistante pédagogique, tandis que l’autre partie de la classe occupera une salle du lycée avec Mme Duparet.

CALENDRIER :

• Horaires : Le mardi de 13 h 30 à 15 h 30
  • Dates :Les mardis 13/11 ; 27/11 ; 11/12 ; 8/01 ; 22/01 ; 05/02 ; 19/02 ; 19/03 ; 02/04 ; 16/04. (soit 10 séances)

LIEU : LYCEE VIRGINIA HENDERSON à Arnouville - Salles 201 et 210

OBJECTIFS :

• Travailler en pluridisciplinarité.
• Mettre en application les connaissances acquises en bureautique et en communication
• Apprendre à transmettre des savoirs
• Valoriser les savoirs des élèves et ceux des écoliers
• Améliorer les compétences de lecture et rédactionnelles des élèves
• Développer le sens des responsabilités et d’organisation
• Apprendre à gérer un groupe

IDEES D’ACTION AU SEIN DU PROJET EN CO-ANIMATION AVEC LES PROFESSEURS DE LETTRES – HISTOIRE ET DU PROFESSIONNEL :

• Découvrir l’outil informatique, mode opératoire à concevoir ( un livret sera remis aux écoliers à l’issue de ce projet)
• Échanger des courriels
• Rechercher des informations sur les insectes, typologie des fleurs à l’aide d’Internet
• Faire des portraits lycéens/écoliers
• Créer un Power Point sur le projet « jardinage »
• Créer un journal de bord regroupant les différentes actions menées lors du projet
• Créer des modes opératoires
• Mettre en place des animations ( gouters/kermesses...) à Noël, à Pâques...

CHRONOLOGIE DES ACTIVITES :

Activité 1 : le 02/10/12 (coanimation Mmes GARRET et PANZANI).

Les lycéens créeront leurs fiches d’identité avec leurs photographies.

Activité 2 : le 26/10/12 de 13 h 30 à 14 h 30

Un groupe de 15 élèves se rendra à l’école Victor Hugo présenter les fiches d’identité afin de faire connaissance avec les écoliers et les prendre en photo accompagnés par Mme PAUL.
L’autre groupe plantera des bulbes dans les jardinières du lycée sous la responsabilité de Mme Garret et Mme Coppin.

Activité 3 : le 13/11 et 27/11 de 13 h 30 à 15 h 30

Découverte de l’ordinateur, du clavier, allumer et éteindre l’équipement informatique, lancer et quitter un logiciel, enregistrer son travail,mettre des mots en gras, saisir les caractères en majuscules et minuscules, utiliser la fonction insérer, utiliser l’aperçu avant impression.

Création d’une fiche d’identité pour les CE1 (avec insertion des photos prises le 26 octobre)

Activité 4 : le 11/12 et 08/01 de 13 h 30 à 15 h30

En s’appuyant sur des photos prises par les élèves de CE 1, traduire par une phrase
les différentes étapes de plantation des bulbes.(produire un texte, insérer une image)

Le travail sera imprimé et remis aux enfants.

GOUTER : Mardi 18/12 de 15 h 00 à 15 h 45

Au sein du Lycée Professionnel, les biscuits seront réalisés par les élèves de Bac Pro dans le cadre de leur projet « les biscuits de Virginia ».
En ce qui concerne les autres activités, ce projet évoluera selon les besoins de l’institutrice et au fur et à mesure de l’avancement du projet « jardinage ».