Projet pluri disciplinaire d’animation auprès des enfants de l’école maternelle Anna Fabre

La classe de 1ère année de CAP Petite Enfance, sous la houlette de Mme BENMOKHTAR organise un projet avec une école maternelle.

Objectif global : L’élève sera capable de participer à une action d’animation collective en maternelle afin de mettre en pratique les connaissances professionnelles acquises au cours de sa formation.
Professeurs participants à cette animation :
 Mr HINO professeur de biotechnologie (TP Locaux, TP Cuisine)
 Mr GUILLET professeur de français PP de la classe
 Me BENMOKHTAR professeure de STMS (TP Sanitaire, TP Animation)

Objectif global disciplinaire :

• En Français : L’élève sera capable de participer à la rédaction d’un conte destiné à des enfants âgés de 3 à 5 ans en école maternelle afin d’enrichir son vocabulaire et sa maîtrise de la langue française.
  • TP locaux : L’élève sera capable de participer à l’installation d’un espace destiné à la lecture de contes aux enfants, et de remettre en ordre et en état de propreté cet espace à la fin de l’animation.
  • TP cuisine : L’élève sera capable de participer à l’élaboration d’un gouter de crêpes pour des enfants de maternelle et de participer à sa distribution en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
  • TP hygiène : L’élève sera capable de mettre en œuvre les règles d’hygiène personnelles et collectives afin de protéger les enfants de toutes contaminations en ayant une attitude adaptée concernant les règles d’hygiène apprises en classe.
    TP animation : L’élève sera capable de participer à la lecture de conte ou à l’animation de celui par des gestes, mimes, marionnettes, chants afin de maintenir et capter l’attention des enfants de 3 à 6 ans.

Déroulement prévu de l’animation  :
La veille en TP cuisine les élèves préparent des crêpes (200 environ). Elles veilleront à les conserver dans le frigo jusqu’au le lendemain.

Le jour J : Les élèves se rendront à pied à l’école Anna Fabre Arnouville (près de la gare). Elles emporteront le matériel nécessaire à l’animation qu’elles auront prévu à l’avance. (les contes, les animations et mises en scène des contes).
Les élèves installeront la salle pour la lecture des contes.
Elles présenteront leur animation aux enfants et professeurs de l’école, puis distribueront le gouter aux enfants. Si le temps le permet elles organiseront des jeux avec les enfants dans la cours.
Après le gouter, elles rangeront et feront le ménage de la pièce utilisée afin de restituer les locaux propres.
Les élèves quitteront l’école maternelle vers 16 H 00-16 H 30 horaire estimé. Elles retourneront directement chez elles au départ de l’école maternelle sous réserve de l’accord des parents.