Animation auprès des personnes âgées de la Maison de Retraite du Clos d’Arnouville

(actualisé le )

Classe 1 CSS 1 - Professeur organisateur : Me BENMOKHTAR

Objectif global : L’élève sera capable de participer à une action d’animation collective en Maison de retraite afin de mettre en pratique auprès des personnes âgées les connaissances professionnelles acquises au cours de sa formation en Techniques professionnelles et en matières générales.

Professeurs participants à cette animation :
- Me ALTIPARMAK professeur de biotechnologie (TP Locaux, TP Cuisine)
- Me GARRET professeur de français de la classe PPCP
- Mr CHARCHOUR professeur de math/sciences
- Me BENMOKHTAR professeure de STMS pp de la classe (biologie, microbiologie, SMS, PPCP)
- Me CLEMENT professeure de STMS (TP Sanitaire, TP Animation)

Objectif global disciplinaire :

  • En Français et PPCP : L’élève sera capable de participer à la rédaction de documents professionnels (lettres, questions pour jeux, destiné à des personnes âgés, et des professionnels de la santé afin d’enrichir son vocabulaire et sa maîtrise de la langue française et sa culture générale.
  • Maths /sciences : L’élève sera capable de doser des quantités, des proportions, et de faire des conversions de mesure afin de réaliser des recettes de cuisine respectant les proportions et assurant sa réussite.
  • TP locaux : L’élève sera capable de participer à l’installation d’un espace destiné à une séance d’animation, et de remettre en ordre et en état de propreté cet espace à la fin de l’animation.
  • TP cuisine : L’élève sera capable de participer à l’élaboration d’un gouter pour des personnes âgées et de participer à sa distribution en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
  • TP hygiène : L’élève sera capable de mettre en œuvre les règles d’hygiène personnelles et collectives afin de protéger les personnes âgées de toutes contaminations en ayant une attitude adaptée concernant les règles d’hygiène apprises en classe. L’élève sera capable de participer au maintien de l’autonomie de la personne âgée en respectant ses besoins dans l’aide apportée pour les aider à se déplacer.
  • TP animation : L’élève sera capable de participer à l’animation d’un après-midi récréatif auprès des personnes âgées en proposant des jeux, activités et quizz afin de maintenir et capter leur désir de participer.

Notre recette de Cookies

Notre recette de Muffins

Déroulement prévu de l’animation :
- La veille en TP cuisine les élèves préparent des crêpes, ou des gâteaux. Elles veilleront à les conserver dans le frigo jusqu’au le lendemain.

- Le jour J : Les élèves se rendront à pied à la Maison de Retraite Le Clos d’Arnouville situé à Arnouville (près de la gare). Elles emporteront le matériel nécessaire à l’animation qu’elles auront prévu à l’avance. Les élèves installeront la salle pour la lecture des contes.
Elles présenteront leur animation aux personnes âgées en veillant à les faire participer, puis aideront le personnel à distribuer le goûter.
Après le goûter, elles rangeront et feront le ménage de la pièce utilisée afin de restituer les locaux propres.
Les élèves quitteront la Maison de Retraite 16 H 00-16 H 30 horaire estimé. Elles retourneront directement chez elles au départ de la Maison de retraite sous réserve de l’accord des parents (proximité de la gare).
Le matériel sera rapporté au lycée par les professeurs qui feront aussi un débriefing oral de l’animation à la direction.
Budget : pas de budget particulier car le matériel utilisé pourra être acheté sur les budgets de biotechnologie et celui de STMS
Matériel nécessaire : pour les crêpes : lait - œufs - farine - sucre
Pour l’animation : papier, cartons, colle, feutre, tissus, boutons, …
Matériel fourni par la maison de retraite : Les boissons, gobelets, assiettes et serviettes, la salle, matériel d’entretien, produits, balais, ……
…..et les personnes âgées.