2 ASSP 1 et 1 GA2 : Sortie au théâtre “BROUHA ART ET LE STUDIO DTM" la jupe

Le jeudi 29 Janvier pour les 1GA2 et le vendredi 30 janvier pour les 2ASSP, ont été l’occasion d’aller au théâtre “BROUHA ART ET LE STUDIO DTM" pour assister à la pièce intitulé JUPE.

Si La jupe est un prétexte, elle circonscrit et pose les questions : qu’est ce qu’être une fille ? Qu’est ce que la féminité ?

Un espace vide rempli par une vraie présence de trois comédiennes danseuses qui font raisonner les rapports ambigus homme, femme. La parole, libérée de l’habit codifié et sclérosé dans la certitude de l’homme, se morcelle et met en lumière une domination dont les termes sont “la beauté“, “les rondeurs malséantes“, “la vulgarité“, “la tenue irréprochable etc…..Une nouvelle égalité est-elle possible ? ; réponse oui , la culture, la parole libérée….

A la suite de cette représentation a eu lieu un moment de partage entre les artistes et les élèves, des réactions à la mesure des attentes qui mettent aussi en perspective leur devenir. Les élèves étaient très heureux de participer et ont vraiment apprécier le jeu des comédiennes.

Quelques témoignages pour sceller cette rencontre :
Raïssa : spectacle très créatif, amusant, drôle.
Océane : j’ai bien aimé la pièce et le débat.
Shamaila : j’ai adoré la danse et le débat m’a plu.
Maimouna : c’était très bien, j’ai aimé le débat et cela m’a permis de comprendre “des trucs sur la vie“ et sur soi-même et chacun a parlé avec son cœur.

Un grand merci à Mme Sousa de Brito pour cette sortie qui n’est qu’une première étape car en parallèle des ateliers de réflexion sur l’égalité homme/femme à travers des lectures de textes, des jeux de rôles et des questionnements...