Une association évènementielle

Les différentes actions s’articulent autour d’une association fictive créée par les élèves, accompagnés de trois professeurs référents.

Quelles classes choisir ?
Afin de favoriser le lien entre les élèves du secteur tertiaire (Baccalauréat Professionnel GA Gestion Administrative) et les élèves du secteur sanitaire et social (Baccalauréat professionnel ASSP Accompagnement Soins et Services à la Personne) au sein du lycée professionnel, une classe dans chaque secteur est sollicitée : une seconde GA et une terminale ASSP.

Pourquoi créer cette association ?
Pour familiariser les élèves au monde professionnel, l’organisation de l’association s’articulera autour de :
− la seconde Gestion Administrative sera assimilée à des salariés ou des membres du conseil d’administration de l’association. Les élèves amèneront leurs compétences administratives et participeront aux activités proposées ;

− la terminale ASSP Accompagnement Soins et Services à la Personnes sera assimilée aux salariés. Les élèves amèneront leurs compétences en termes de professionnels de la santé ;

− Les délégués de classe seront les représentants du personnel

Quelles activités seront proposées aux élèves ?

LES ÉLÈVES METTRONT EN PLACE DES ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES ENFAVEUR DES ACTEURS DE LA VIE ÉCONOMIQUE LOCALE
(CCAS, ASSOCIATIONS, ÉCOLE PRIMAIRE ET MATERNELLE) NOTAMMENT :

Afin de promouvoir la solidarité entre générations, les élèves proposeront au CCAS des villes avoisinantes (Arnouville, Villiers le Bel et Garges les Gonesse) des ateliers en direction des personnes âgées .
=> atelier gym douce et motricité
=> atelier prévention des risques et des chutes
=> atelier cuisine

Afin de développer la solidarité et sensibiliser les jeunes à l’inclusion de la personne handicapée dans notre société les élèves proposeront une action auprès d’un foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés :
=> un atelier cuisine autour de la galette auprès d’un foyer d’accueil
médicalisé pour adultes handicapés

Afin d’apprendre à mettre en œuvre des gestes éthiques dans la vie quotidienne les élèves mettront en place différentes actions pour prendre en compte le développement durable dans le domaine de l’alimentation :
=> exposition autour des fruits et légumes de saison
=> apprendre à avoir un regard critique sur les offres de consommation
(autour d’une visite au rayon fruits de la grande distribution )
=> proposer un atelier « alimentation » auprès d’élèves de maternelle
(autour des fruits de saison disponible : fruits réels et exposition)

Un beau projet pour lequel nous avons sollicité un financement du Conseil Régional.