Projet d’animation « Noël »

Le vendredi 19 décembre, les élèves de la 2CAP font faire une animation, sur le thème de Noël à l’Ecole Maternelle Anna Fabre.

Objectif global :
L’élève sera capable de participer à une action d’animation collective en maternelle afin de mettre en pratique les connaissances professionnelles acquise au cours de sa formation. Dans le cadre des fêtes de fin d’année, l’élève proposera diverses activités à des enfants de 3 à 6 ans.

Professeurs participants à cette animation :

• Madame Altiparmak, professeure de biotechnologie (TP Locaux, TP Cuisine)
  • Madame Mouvagha-Sow, professeure de STMS (TP Sanitaire, TP Animation)

Objectif global disciplinaire :
• TP animation : L’élève sera capable d’installer un espace pour une activité collective, d’organiser et de faire une lecture de contes et des chants sur le thème de Noël afin de maintenir et capter l’attention des enfants de 3 à 6 ans (mise en place des conditions favorisant l’expression sensorielle, motrice et cognitive des enfants, accompagnement des enfants dans l’acquisition du langage, …).
• TP cuisine : L’élève sera capable de participer à l’élaboration de sablés dans la cuisine du lycée pour des enfants de maternelle et de participer à leur distribution en respectant les règles d’hygiène et de sécurité (réalisation, distribution et aide à la prise des collations).
• TP locaux : L’élève sera capable de remettre en ordre et en état de propreté l’espace utilisé à la fin de l’animation (entretien courant des locaux et des équipements).
• TP hygiène : L’élève sera capable de mettre en œuvre les règles d’hygiène personnelles et collectives afin de protéger les enfants de toutes contaminations en ayant une attitude adaptée concernant les règles d’hygiène apprises en classe.

Déroulement prévu de l’animation :

• La préparation :
    Vendredis 5 et 12 décembre 2014 après-midi : élaboration du projet d’animation avec les élèves. Recherche des contes et chants de Noël et mise en forme, entraînement.
    Jeudi 18 décembre 2014, veille de l’animation : préparation des sablés, qui seront conservés au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
  • Le jour J :
    Vendredi 19 octobre 2014, les élèves se rendront à l’école Anna Fabre à Arnouville (près de la gare) à 13 h. Elles emporteront le matériel nécessaire à l’animation (les textes des contes et des chants et les sablés).
    A leur arrivée, elles installeront les espaces pour les 3 ateliers dans la salle de jeux de l’école.
    Elles présenteront leur animation aux enfants. Puis elles distribueront un bilan de satisfaction aux enseignants et ATSEM présents lors de l’animation.
    Elles rangeront ensuite et feront le ménage de la pièce utilisée afin de restituer les locaux propres. Puis les élèves quitteront l’école maternelle.
  • Après l’animation : A la rentrée des vacances de Noël, les élèves effectueront, avec leur professeur de STMS un bilan de l’animation, en dépouillant le bilan de satisfaction et en faisant leur propre auto-évaluation (à l’aide d’une grille sur laquelle elles auront travaillé auparavant).