La Psychologue de l’Education Nationale

La Psychologue de l’Education Nationale du lycée contribue au suivi et à l’accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité :

Son rôle

Elle les aide à mieux se connaître, à se repérer dans les parcours scolaires et professionnels et à faire des choix en tenant compte de leurs intérêts ;

Elle rencontre les élèves en cas de difficultés scolaires et de problèmes d’adaptation

Ses activités

Elle reçoit en entretien individuel les élèves (avec ou sans les parents) et fait le point avec eux sur leur situation.

Elle anime des réunions d’information en classe, des séances de réflexion en petits groupes. Elle peut être amenée à proposer des tests et des questionnaires d’intérêts.

Elle participe à certaines actions proposées par l’établissement.

Elle contribue à l’observation continue des élèves et à la mise en œuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves. Elle est membre à part entière des Commissions Absentéisme et Commissions GPDS ;

Elle participe à l’élaboration ainsi qu’à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves et des étudiants en formation initiale afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l’information sur les enseignements et les professions.

Elle participe à l’action du CIO en faveur des jeunes qui n’ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu à l’issue de la scolarité obligatoire, et en faveur d’autres publics, notamment d’adultes.

La rencontrer

Les élèves peuvent prendre RDV au moyen d’un cahier disposé à la Vie Scolaire.

Il est également possible de la rencontrer, ainsi que d’autres conseillers (ères) d’orientation psychologues, au C.I.O de GONESSE, Centre d’Information et d’Orientation, 5 avenue François Mitterrand
95500 GONESSE

E-mail : cio-gonesse chez ac-versailles.fr

Tél : 01 34 45 15 70

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le samedi de 9h à 12h.

Ouvert également pendant les congés scolaires.

N’hésitez pas à la solliciter !