Un projet d’éducation à la santé en ASSP

A partir de la question suivante : Comment pallier la méconnaissance des collégiens sur les moyens contraceptifs, dans le but d’endiguer des conduites sexuelles à risque, à l’origine de grossesses précoces ou d’infections sexuellement transmissibles ?, Mme AIGLEHOUX et ses élèves ont monté un projet d’Education à la Santé.

Les deux actions menées sont les suivantes :

• Conduite d’action d’éducation à la santé sur le thème de la contraception et des infections sexuellement transmissibles (IST) auprès de collégiens sous la forme d’une intervention pendant une matinée auprès de 6 classes de 3ème au collège Henri Matisse de Garges-lès-gonesse (95).
  • Création d’un blog : « passeport contraception-IST 1ASSP2 LP V.Henderson 2013 ».

Les objectifs pédagogiques de ce projet :

familiariser les élèves à l’utilisation des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement)
 développer les techniques de recherche documentaire
 développer la motivation pour la lecture et la production écrite
 faire acquérir de l’autonomie dans la recherche
 faciliter le travail d’équipe, l’organisation des tâches
 développer l’imagination et la capacité à trouver des solutions
 développer l’esprit critique par l’évaluation des actions
 valoriser le résultat en exposant les productions au regard de collégiens
 contribuer au développement des capacités de communication

Les bénéfices attendus pour les élèves sont, outre l’enrichissement des connaissances, le développement d’aptitudes personnelles (confiance en soi, accès à l’autonomie, motivation) et de savoir-être (dépasser les inhibitions, les peurs, écouter les autres, être concentré).

Bravo pour la qualité de ce travail !

Voir en ligne : http://blog.crdp-versailles.fr/1ass...