Travail de mémoire

Grâce à un partenariat entre la région Île de France et le mémorial de la Shoah, des voyages d’étude d’une journée à Auschwitz sont organisés pour les lycées franciliens inscrits à raison de 20 personnes par établissement (18 élèves et 2 enseignants).

Les établissements retenus choisissent les lycéens les plus impliqués en leur demandant de rédiger une lettre de motivation adressée à l’équipe éducative du Mémorial. Les élèves participants sont accueillis au Mémorial de la Shoah pour une préparation au voyage d’étude, puis sont invités à réaliser un projet éducatif collectif afin de communiquer leur expérience à leurs camarades.

Notre candidature a été retenue. A la fin du mois de novembre, M. CARLU, professeur d’histoire, et M. MOKHDANI, professeur d’allemand, vont accompagner 18 élèves de la classe de 1GA3.

Préalablement ces élèves vont aller au Mémorial de la Shoah pour une visite préparatoire au debut du mois de novembre puis travailler, dans le cadre du programme de 1ère, sur les notions de tolérance et d’injustice.

Enfin, à leur retour, ils produiront différents documents qui leur permettront de partager leur expérience avec leurs camarades du lycée.

Pour consulter le projet pédagogique :

Voir en ligne : http://www.memorialdelashoah.org/in...