SEMAINE DE LA LAICITE | parcours citoyen

Dans le cadre de la Journée de la Laïcité du 9 décembre, une semaine a été organisée par nos trois référentes Laïcité autour d’une exposition "La Laïcité, Ici et Là-bas" prêtée par le collectif Fusion de Villiers Le Bel. Elle était exposée dans le couloir principal du lycée et visible par tous. Elle permet d’évoquer les concepts de liberté, d’égalité et de fraternité et donc de laïcité. S’agissant aussi pour chacun de savoir s’articuler entre ce qui est permis et interdit.

En effet, chaque classe de l’établissement a pu participer à un atelier de 2h. Dans un premier temps, visite de cette exposition avec ensuite, un temps dédié aux échanges autour des observations faîtes lors de l’exposition et des outils vidéo dévolus à la question laïque.

Un deuxième temps, dans lequel les élèves enchainaient sur un travail de recherche et d’approfondissement pour ensuite réaliser un travail de synthèse et d’échanges sur toutes les notions vues afin d’établir un billet d’humeur. Autrement dit, d’exprimer en un mot le ressenti sur la thématique de cet atelier.

De plus, Mme AUGUSTIN, Conseillère académique Laïcité et ses collègues sont venues à notre rencontre afin de déterminer, depuis le terrain, les besoins de formation face aux enjeux de la Laïcité. Enfin, nous avons eu l’honneur de
recevoir M.DEMORGON, Inspecteur d’académie, Directeur académique adjoint (IA DAASEN), venu célébrer avec nous la Laïcité et saluer le travail effectué par nos élèves