Projet Maraude [AS] - CROIX ROUGE

Chaque année, les élèves aides-soignants du lycée des métiers Virginia Henderson d’Arnouville choisissent un projet de classe en lien avec leur formation.
Cette année, l’accent a été mis sur l’aide aux personnes les plus démunies et le projet maraude avec le soutien de la Croix-Rouge Française a été retenu.

Les étudiants accompagnés par leurs enseignantes ont travaillé sur ce projet tout au long du premier semestre pour mener des actions au sein de l’établissement mais aussi en dehors, directement auprès des personnes démunies.
Le projet s’est articulé autour de 3 temps forts :

• Les élèves ont mis en place une collecte de vêtements (enfant et adulte) ainsi que de produits d’hygiène de première nécessité durant les mois de novembre et décembre 2019.

Cette collecte fut un véritable succès car plus de 20 cartons ont été collectés.
    Puis les élèves ont trié et classé les vêtements par catégorie, âge….!
    Ces vêtements ont ensuite été remis à la responsable de la « Vesti-Boutique » de la Croix-Rouge, boutique que les élèves ont pu visiter lors d’un déplacement dans les locaux de la Croix-Rouge le 14 janvier.

• Les élèves ont participé aux maraudes alimentaires sur Paris.
    Ces maraudes consistent à offrir un panier repas aux personnes les plus démunies mais aussi un temps d’échange, un conseil santé, un sourire ….
  • Et enfin les élèves ont mis à profit leur talent culinaire pour réaliser une vente de crêpes et de gâteaux à chaque pause…et les gourmands furent nombreux si l’on en juge la somme récoltée, presque 400€ en moins d’une semaine !

Le chèque a été remis par les élèves à la Croix-Rouge ce vendredi 28 février 2020 en présence de M. Le Maire d’Arnouville, le Proviseur du lycée, l’équipe pédagogique et la Croix-Rouge !

Cette somme (368.92€ très précisément) , versée à l’association de l’unité locale de Paris 9ème, sera destinée à l’activité sociale.

Un grand merci à tous pour votre générosité et votre collaboration sans lesquelles rien n’aurait été possible !
Et un grand merci aux élèves aides-soignants qui ont fait preuve d’une immense générosité tout au long de ce projet à l’égard des personnes les plus démunies et qui nous ont permis de vivre de beaux moments d’empathie…
Nul doute que ces futurs aides-soignants ont la vocation dans la peau !!