Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

Le Baccalauréat Professionnel GA va progressivement disparaître pour être remplacé par le Baccalauréat Professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA).
La dernière session du Bac Pro GA interviendra en 2022.

La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI), de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

Au sein de notre établissement nous avons choisi de proposer les colorations/options suivantes :

• Secrétariat médical ;
  • Professions immobilières ;
  • Collectivités territoriales.

Notre brochure :

PRÉSENTATION DU BACCALAURÉAT GESTION ADMINISTRATION

Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration participe, avec une plus ou moins grande autonomie et un niveau de responsabilité variable selon la taille de l’organisation ou du service, aux activités suivantes :

• Gestion administrative des relations externes.

Les tâches réalisées se situent :

dans le cadre du processus achats, avec les fournisseurs (prestataires compris) et les sous-traitants ;
 dans le cadre des processus de vente de biens et de services marchands mais aussi de mise à disposition de biens et de services non marchands, avec les prospects, les clients, les usagers, les donneurs d’ordre ;
 dans le cadre de la consolidation des relations avec les banques, les administrations et les partenaires-métiers.

• Gestion administrative des relations avec le personnel.

Les tâches réalisées concernent :

les opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers du personnel, gestion des absences et congés, déplacements, information) ;
 la GRH (recrutement, intégration, suivi de carrière, formation) ;
 le suivi administratif financier (rémunérations et budgets de personnel) ;
 la représentation et les relations sociales (instances représentatives, tableaux de bord sociaux, procédures de sécurité, santé, actions sociales et culturelles).

Les 4 pôles du Bac GA
  • Gestion administrative interne.

Les tâches réalisées relèvent de la gestion :

du système d’information de l’organisation (veille, collecte, recherche, production et diffusion des informations) ;
 des divers modes de travail (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs) ;
 des espaces de travail et des ressources (accueil des visiteurs, aménagements, maintenances, stocks de fournitures et consommables, budgets de fonctionnement) ;
 du temps (tenue et synchronisation des agendas, planification et suivi des tâches).

• Gestion administrative des projets.

Les tâches réalisées portent sur la composante administrative de tout type de projet développé au sein de l’organisation, elles concernent :

le suivi opérationnel du projet (descriptif du projet, base documentaire, états budgétaires, formalités, et autorisations, planning de réalisation, relations entre les acteurs du projet, réunions, suivi logistique du projet, dysfonctionnements) ;
 l’évaluation et la clôture du projet.

POWERPOINT DE PRÉSENTATION :

Le règlement d’examen du Baccalauréat Professionnel GA

Coefficients du Bac pro GA

L’APPRENTISSAGE AU LYCÉE

L’apprentissage au lycée : l’Unité de Formation par Apprentissage

Un UFA est une Unité de Formation d’ Apprentis : une unité spécifique, au sein d’un Lycée, qui forme des apprentis (source).
Cette unité prépare au passage du Baccalauréat Professionnel gestion administration et est destinée aux élèves redoublants la terminale GA, aux élèves de première GA motivés par cette section et par les personnes désirant obtenir ce baccalauréat en une année.
Pour en apprendre davantage, cliquez ici

POURSUITES D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS

Poursuites d’études

-.