LA CERTIFICATION Pix

Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, etc.) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.

Objectifs de la plateforme :

• accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques ;
  • préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

Elle permet de :

• mesurer ses compétences numériques,
  • développer ses compétences numériques,
  • valoriser ses compétences numériques.

LA CERTIFICATION Pix, CE QU’IL FAUT SAVOIR

POUR QUI ?

Tous les élèves du lycée sont concernés. Par contre, seuls les élèves de Terminale CAP, de Terminale Baccalauréat (Professionnel), ainsi que les élèves de dernière année de BTS passeront l’épreuve de certification Pix.

A PARTIR DE QUAND ?

La première session a eu lieu au cours de l’année 2020 2021.

CONCRÈTEMENT, QU’EST CE QUE CELA SIGNIFIE ?

Au travers des travaux confiés par les enseignants, mais aussi grâce au vécu personnel des élèves, chacun va acquérir et développer des connaissances et des compétences numériques.
Par ailleurs, les élèves auront l’occasion sur leur temps libre (au CDI par exemple) et parfois lors des séances de cours/travaux pratiques de s’entraîner sur la plateforme Pix accessible via l’ENT Monlycée.net.

En terminale ainsi qu’en dernière année de BTS, les élèves seront convoqués à une session de certification Pix pendant laquelle ils seront soumis à un test d’une durée de 2 heures.

Pour en apprendre davantage, vous pouvez vous rendre sur le site de la DANE de Versailles (cliquez ici).

Banner vecteur créé par vectorpouch - fr.freepik.com

Voir en ligne : Qu’est-ce que PIX ?