Faire vivre la laïcité à l’école

Faire vivre la laïcité à l’école

Extrait de la circulaire numéro 2015-182 du 28-10-2015 (site du ministère) :

« La date du 9 décembre 1905 a marqué une étape majeure dans le processus historique d’institution d’une République laïque, qui selon les termes de l’article premier de la loi concernant la séparation des Églises et de l’État, « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées [...] dans l’intérêt de l’ordre public ». Près de vingt ans après les deux grandes lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre 1886 instituant respectivement, dans l’École publique, la laïcité des enseignements et celle des personnels, la loi du 9 décembre 1905 a enraciné la laïcité dans les institutions de notre République. »

Lors de la semaine du 07 au 11/12/2015, de nombreuses actions autour de la transmission des valeurs vont être menées, notamment :

• une exposition au CDI,
  • une réunion impliquant le CESC,
  • la diffusion de vidéos,
  • etc.