PREPARER NOS ELEVES AUX PFMP

Après les stages dating des élèves de seconde CAP AEPE et des élèves de seconde Bac Pro Animation, place aux élèves de seconde GATL et de seconde ASSP (et quelques autres classes).

Afin de préparer au mieux nos élèves aux périodes de formation en milieu professionnel, et aussi pour les préparer au mieux au monde du travail, plusieurs entités ont accordé de leur temps à nos élèves.

Vous trouverez les actions menées dans les lignes qui suivent .

Le pôle tertiaire

La semaine PFMP des secondes GATL a été fixée pour la semaine du 18 au 22 octobre 2021, mais il faut bien reconnaitre que tout ne pouvait pas tenir en une semaine, il a fallu déborder un peu.

Ainsi, les élèves ont tout d’abord été préparés par leurs enseignants et ont créé un CV et une lettre de motivation, notamment en utilisant l’outil en ligne Canva.
Ensuite, ces mêmes élèves ont été encadrés par des professionnels exerçant au sein de l’entreprise Total Energies au travers de trois activités :

• présentation des codes de l’entreprise,
  • réflexion sur le rôle du CV et de la lettre de motivation,
  • entretiens individuels pour travailler sa candidature.

Dans la continuité, l’association "les Arpenteurs de l’Invisible" est intervenue auprès de ces classes afin de développer les compétences de savoir-être et de savoir-faire pour réussir un entretien professionnel.

Après les vacances, des activités en interne sont encore programmées telle que la création de fiches métiers, l’apprentissage au travers de jeux sérieux, etc.

Les élèves de première AGORA ont eu l’opportunité de visiter les locaux de Total Energies à la tour Michelet (à la Défense) et d’avoir des échanges fructueux avec des collaborateurs pour découvrir les codes de l’entreprise et redynamiser la motivation.

Les élèves de Terminale Gestion Administration ont présenté leur dernière période de formation en milieu professionnel à un jury composé d’un enseignant et d’un professionnel (expert comptable, etc.) : une stratégie pour croiser les regards et valoriser les compétences transversales.

Le pôle santé

La semaine PFMP des élèves de seconde ASSP a été fixée pour la semaine du 4 au 8 octobre 2021.

Korian et 12 de leurs collaborateurs et collaboratrices sont venus présenter aux élèves de seconde les différents métiers au sein des structures de Korian : kinésithérapeute, psychomotricien, responsable d’EHPAD, animateur, psychologue, infirmière coordinatrice, chargée de recherches, etc.

Par la suite, des professionnels de la Fondation Deloitte, de La Française des Jeux, de Total Energies, et d’Universal Music étaient présents et ont travaillé avec nos élèves en suivant le même principe qu’avec les élèves de seconde GATL (voir plus haut).

L’article publié par United Way

Un très grand merci est adressé aux structures et aux intervenants qui ont accordé de leur temps à nos élèves afin que ces derniers puissent en ressortir grandis.

Pour le logo de l’article :
Affaires vecteur créé par vectorjuice - fr.freepik.com

16 événements terminés