BAC PRO AGOrA : Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA consiste à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
Les métiers qui en découlent s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc.

LA FORMATION :

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

.

• Prévention Sécurité Environnement
  • Economie-Droit
  • En "Professionnel", les élèves travailleront autour de 3 pôles :
    • Pôle 1 – Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
    • Pôle 2 – Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
    • Pôle 3 – Administration du personnel
.
  • Histoire Géographie & Enseignement Moral et Civique
  • Mathématiques
  • LV1 & LV2
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education Physique et Sportive
  • Accompagnement personnalisé
  • LA CO-INTERVENTION

Des heures de co-intervention sont assurés par le professeur de la spécialité professionnelle, avec le professeur enseignant le français, ou celui enseignant les mathématiques. C’est le moyen pour l’élève de s’approprier le sens des enseignements généraux dans un contexte et une perspective professionnels à même de renforcer leurs acquis.
    LE CHEF D’ŒUVRE

Un volume horaire est dédié en classe de 1ère et Terminale, pour la réalisation d’un chef d’œuvre, aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui vise à développer inventivité et créativité.

LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) :

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante et obligatoire de la formation :

1. 6 semaines en seconde (2GATL) ;
    2. 16 semaines au total sur l’année de première et celle de terminale ;
      soit un total de 22 semaines.

APRÈS LE BAC :

Le titulaire du bac professionnel AGOrA pourra poursuivre ses études pour l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur, notamment en BTS Gestion de la PME (GPME), BTS Support à l’Action Managériale (SAM), le BTS Comptabilité et Gestion (CG), etc.
    Il pourra aussi occuper des postes de gestionnaire administratif, d’assistant de gestion, d’agent de gestion administrative, de gestionnaire commercial, etc.

POUR QUI ?

Les élèves issus de la Seconde Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique (2GATL).

A PARTIR DE QUAND ?

Depuis la rentrée de septembre 2020.

CONCRÈTEMENT, QU’EST CE QUE CELA SIGNIFIE ?

En septembre, les nouveaux élèves intègrent une classe de 2GATL. En fin de seconde, ils émettront des vœux via AFFELNET pour aller :

Par ailleurs, voici une présentation sous forme de vidéo préparée à l’occasion des portes ouvertes de l’année 2020 2021 :

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter nos Directrices Déléguées aux Formations en prenant contact avec le standard du lycée.

Sources des images utilisées :
    Business photo created by pressfoto - www.freepik.com
    Business photo created by katemangostar - www.freepik.com
    Banner vector created by katemangostar - www.freepik.com

Voir en ligne : Arrêté du 18 février 2020 portant création de la spécialité « Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités »